Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: La panne d'électricité géante est partie de Grenade, pas de signe de cyberattaque
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 14:05

Des lignes électriques en Espagne

Des lignes électriques en Espagne

La panne d'électricité géante qui a affecté l'Espagne et le Portugal le 28 avril a commencé par un incident à Grenade qui a entraîné des réactions en chaîne dans des sous-stations à Séville et à Badajoz, a déclaré mercredi la ministre espagnole de l'Energie.

Alors que plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les causes et l'origine de la panne, la ministre Sara Aagesen a précisé devant une commission parlementaire que la cause de l'incident initial n'avait pas encore été établie.

Les enquêteurs ont en revanche écarté l'hypothèse d'une cyberattaque contre l'opérateur du réseau REE, d'un déséquilibre entre l'offre et la demande ou d'une capacité insuffisante du réseau, a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les autorités espagnoles fournissent des informations sur l'origine géographique de la panne, en l'occurrence en Andalousie.

Selon Sara Aagesen, les incidents en chaîne à Grenade, Séville et Badajoz ont entraîné une perte de production de 2,2 gigawatts d'électricité, ce qui a déclenché une série de déconnexions du réseau dans tout le pays.

L'enquête prendra du temps et il est probable qu'il n'y aura pas de réponses simples à ce qui semble être un problème complexe, a prévenu la ministre. "Nous analysons des millions de données", a-t-elle souligné.

(Rédigé par Pietro Lombardi ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 14 mai 15:03

    La cause de la grande panne est TRES BIEN CONNUE: il s'agit du parc des renouvelables (solaire/éoliennes) qui ne peut absolument pas répondre à toute hausse ou baisse de la demande. Un nuage en Andalousie et CRAC!
    mais il ne FAUT PAS LE DIRE..... CHUUTTT

    https://www.courrierinternational.com/article/energie-pourquoi-la-mega-panne-de-courant-en-espagne-pourrait-bien-ne-pas-etre-la-derniere-en-europe_230641


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de la compagnie vénézuélienne Rutaca passe devant la lune, vu depuis l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, Venezuela, le 3 décembre 2025 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:09 

    Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Boliviana de Aviacion et Satena ... Lire la suite

  • derichebourg (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.12.2025 11:09 

    (AOF) - Derichebourg domine nettement le classement de l'indice SBF 120, bondissant de 10,28% à 6,975 euros à la faveur d'une performance annuelle supérieure aux attentes. Le spécialiste du recyclage des métaux a publié, au titre de l'exercice 2024-2025 , un bénéfice ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 3 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:07 

    Quatre personnes ont été tuées lors d'une nouvelle frappe américaine dans le Pacifique contre un bateau de narcotrafiquants présumés, selon l'armée américaine, qui a dû répondre à des questions de plus en plus vives du Congrès sur la légalité de sa stratégie dans ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,17% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...