Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: La panne d'électricité géante est partie de Grenade, pas de signe de cyberattaque
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 14:05

Des lignes électriques en Espagne

Des lignes électriques en Espagne

La panne d'électricité géante qui a affecté l'Espagne et le Portugal le 28 avril a commencé par un incident à Grenade qui a entraîné des réactions en chaîne dans des sous-stations à Séville et à Badajoz, a déclaré mercredi la ministre espagnole de l'Energie.

Alors que plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les causes et l'origine de la panne, la ministre Sara Aagesen a précisé devant une commission parlementaire que la cause de l'incident initial n'avait pas encore été établie.

Les enquêteurs ont en revanche écarté l'hypothèse d'une cyberattaque contre l'opérateur du réseau REE, d'un déséquilibre entre l'offre et la demande ou d'une capacité insuffisante du réseau, a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les autorités espagnoles fournissent des informations sur l'origine géographique de la panne, en l'occurrence en Andalousie.

Selon Sara Aagesen, les incidents en chaîne à Grenade, Séville et Badajoz ont entraîné une perte de production de 2,2 gigawatts d'électricité, ce qui a déclenché une série de déconnexions du réseau dans tout le pays.

L'enquête prendra du temps et il est probable qu'il n'y aura pas de réponses simples à ce qui semble être un problème complexe, a prévenu la ministre. "Nous analysons des millions de données", a-t-elle souligné.

(Rédigé par Pietro Lombardi ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 14 mai 15:03

    La cause de la grande panne est TRES BIEN CONNUE: il s'agit du parc des renouvelables (solaire/éoliennes) qui ne peut absolument pas répondre à toute hausse ou baisse de la demande. Un nuage en Andalousie et CRAC!
    mais il ne FAUT PAS LE DIRE..... CHUUTTT

    https://www.courrierinternational.com/article/energie-pourquoi-la-mega-panne-de-courant-en-espagne-pourrait-bien-ne-pas-etre-la-derniere-en-europe_230641


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 13:16 

    (Actualisé avec Merus, groupes liés au CBD, Electronic Arts, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Dublin: manifestation pro-palestinienne en marge d'un match délocalisé de NFL
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 13:05 

    Des manifestants pro-palestiniens ont protesté, dimanche à Dublin, à l'extérieur du stade de Croke Park qui accueillait la première journée de NFL, le championnat de football américain.

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...